Normannique :
une langue normande scandinave

YouTubeFacebookTwitter

 

Qu'est-ce que le normannique ?

Que serait devenue la langue des vikings si elle avait survécu en Normandie ? Le normannique est la reconstruction d'une langue scandinave normande à partir des dernières traces de la langue des vikings attestées dans les parlers et noms de lieux de Normandie. 


(en savoir plus)

 

 

Normand et normannique, c'est la même chose ?

Pas tout à fait. Issu du latin, le normand est la langue régionale traditionnellement parlée en Normandie. Le normannique descend quant à lui de la langue que parlaient les envahisseurs normands avant que ces derniers n'adoptent la variété locale de la langue d'oïl. C'est de cette langue que viennent les noms de Honfleur, Trouville, Le Havre, etc.


(en savoir plus)

 

 

Le normannique, c'est pour qui ?

Tout le monde ! Que vous soyez normand, amoureux des langues ou juste passionné par les cultures nordiques, le normannique vous ouvrira les portes de la littérature scandinave d'hier et d'aujourd'hui en vous proposant une grammaire facile faisant office de passerelle vers le danois, le norvégien, le suédois et l'islandais moderne ou ancien !


(en savoir plus)

 

 

Le normannique, c'est pour quoi faire ?

Ce que vous voulez : parler, chanter, gribouiller, etc. À chacun le soin de définir l'usage qu'il souhaite lui donner. Il n'est pas nécessaire de parler couramment la langue pour se l'approprier !


(en savoir plus)

 

 

Qui est derrière le normannique ?

Guillaume Enguehard, enseignant-chercheur rattaché au laboratoire ligérien de linguistique (CNRS/Université d'Orléans) et membre du Conseil Scientifique et Culturel des parlers normands. Spécialisé dans les domaines de la phonologie, des langues germaniques, slaves et finno-ougriennes.